13 août 2016

Celles qui n'aimaient pas l'eau froide

Fig 1. La plage, c'est la vie (Instagram "Deuxiemejour")

Je rentre de deux jours à la plage avec des amis. Le temps était magnifique mais l'eau glaciale (m'enfin après des années de vacances en Bretagne j'étais rodée).


Le premier jour, l'océan était à 18,5°. "Dix huit virgule cinq degrés", ça rime avec "mal au pied". Même une fois habitué(e) (ou du moins immergé(e)) les orteils restaient congelés (avant de griller façon plancha sur le sable chaud, les pauvres ils ont rien du comprendre).


Bref, le lendemain, moitié gueule bronzée moitié gueule de bois, on arrive avec deux copines pleines d'enthousiasme en mode automatique d'auto-persuasion "il a fait chaud hier => l'eau a chauffé => on a gagné au moins 0,5° =>  0,5° dans ces températures extrêmes c'est loin d'être anecdotique => on va la trouver trop chaude".

Arrivées devant le panneau d'affichage du poste de secours, impossible de lire la température. Les maîtres nageurs avaient gribouillé un gros 8/9 illisible à côté du 1, en gros on aurait dit un 18 transformé en 19, à moins que ce ne soit un 19 travesti en 18. Un débat animé s'engage entre les partisanes du 18 et celles du 19 (oui notre vie est tout à fait passionnante).

On décide donc de demander à un des maître nageur de trancher. Il est occupé avec sa voiture, mais nous assure qu'il arrive tout de suite pour nous fixer sur le sort de nos pieds. Puis, il réfléchit 3 secondes et nous demande si ça va vraiment changer le court de notre journée de savoir si l'eau est à 18 ou à 19 degré (il doit pas avoir l'habitude des filles relous).

"Ah mais complètement si elle est à 19 degré ça va être beaucoup plus facile pour nous psychologiquement de rentrer dans l'eau"

Fig 2. Elle est bonne celle là (jeu de mot ohoh)

Le gentil monsieur se dirige donc vers le panneau d'affichage, reste perplexe devant le chiffre hybride, demande l'avis de son collègue. Ce dernier nous sort une explication vaseuse mode "Naaan mais c'est une fourchette faut pas vous arrêter à un chiffre hein (c'est un génie incompris, il a inventé nuieuf, chiffre qui symbolise une valeur comprise entre 8 et 9), de toutes façons c'est pas précis ça dépend de la profondeur/l'heure/l'endroit/la marée/le gamin d'à côté qui fait pipi...

Le premier maître nageur efface donc l'objet du litige, et avec un grand sourire inscrit un magnifique 26°C à côté de la température de l'eau :

"C'est bon, vous pouvez vous allez vous baigner sans crainte maintenant !"

Fig 3. Uhuhuh..
(Ayons une pensée émue pour tous les vacanciers arrivés après nous qui se sont jetés dans l'eau en la pensant bouillante et sont décédés d'hypothermie fulgurante).




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Dernières humeurs

Vous en voulez plus ?