20 juillet 2016

La perruche et le pigeon

                 

Fig 1. Autoportrait de face
Situons les personnages déjà : le pigeon dans l'histoire (vous l'avez bien compris si vous suivez ce blog depuis le début) c'est moi. La perruche... ben c'est une perruche, une vraie.

Le pigeon a deux frères. Un grand et un petit. Il aime bien discuter avec le grand et gâter le petit (mais l'inverse est vrai également). Le grand frère est marié et habite à plusieurs milliers de kilomètre à vol d'oiseau (heureusement les avions volent plus vite que les pigeons). Le petit frère est amoureux, et son amoureuse habite à moins de 2km du pigeonnier.

Lundi soir, le pigeon et son petit frère sont au restaurant. Ils sont allés au cinéma juste avant voir un film plein d'eau et de tendres baisers. Le petit frère reçoit un message. Son amoureuse est effondrée, sa perruche vient de s'envoler. Sa colocataire a voulu lui faire goûter l'air frais de la terrasse sans penser à vérifier que la porte de la cage était bien fermée. La perruche ne s'est pas faite priée et voilà qu'elle s'est évanouie dans le ciel parisien. Huit ans     de souvenirs qui s'envolent avec elle.

Le pigeon essaye d'aider comme il peut. Il imprime des affiches, donne des conseils. Le petit frère s'en va, laissant le pigeon a ses élucubrations nocturnes. Puis il se dit que ça a assez duré, et qu'il faut qu'il annonce sa rupture au grand frère, qui n'est toujours pas au courant 4 jours après. Le communiqué officiel délivré, il essaie de changer de sujet et évoque la perruche disparue. Le grand frère est au courant, il a vu passé une annonce sur facebook. Le pigeon se dit qu'il ferait bien de partager cette annonce sur un groupe d'entraide entre voisins du quartier auquel il appartient.

Mardi, la journée est compliquée. Le travail est dense, la chaleur pesante, les gens sont tendus. Dans la voiture qui le ramène chez lui, le pigeon craque, se dit que ses bonnes résolutions ne servent à rien, que dès qu'il sera rentré il va appeler celui-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom et le supplier de revenir. Le pigeon sort du parking, attrape son téléphone pour commettre l'irréparable et...

Il voit qu'il a plusieurs notifications sur facebook (c'est un pigeon hi-tech). Il clique (parce qu'en plus d'être un pigeon connecté c'est un pigeon curieux), la page met un temps fou à charger, et soudain.. La perruche est là, elle la voit sur son téléphone. Elle s'est posée au bord de la fenêtre d'un voisin, qui faisait partie du groupe facebook de quartier, qui a vu passé l'annonce et l'a reconnue. Quelques heures avant, le même voisin avait montré l'annonce à plusieurs de ses amis en leur disant "les gens sont fous quand même, comme si c'était possible de retrouver une perruche disparue en plein Paris !".

Ce soir grâce à la perruche, le pigeon se sent un peu moins pigeon.

Fig 2. "Il n'y a que de façons de vivre sa vie. L'une c'est de penser que rien n'est miracle.
L'autre c'est de penser que tout est miracle"
                                         





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Dernières humeurs

Vous en voulez plus ?