31 décembre 2016

2016 - le bilan du blog

Fig 1. Remboursé !
Honnêtement ce soir il est un peu tard pour me lancer dans le bilan, qui s'annonce fastidieux, de mon année 2016 (une démission, une séparation, un déménagement, des ruptures amicales et j'en passe et des meilleures, je crois que j'en ai jusqu'à 2018 pour débriefer correctement tout ça).

Je voulais faire le bilan de ce blog, du deuxième jour du reste de ma vie. J'ai commencé à l'écrire trois jours après ma rupture, cet été. C'était la première fois que je me retrouvais seule vraiment longtemps dans mon appartement après avoir passé quasiment deux jours incrustée dans la famille d'une de mes plus chères amies. Je comptabilisais encore les heures que j'avais réussi à passer sans pleurer.

Le jour se couchait super tard, je pouvais pas retourner courir parce que mes jambes me tiraient encore de mon jogging du matin (et de celui de la veille, et de l'avant veille, cf cet article ^^).J'avais survécu à ma première nuit en solo en me gavant de séries netflix. Mais s'abrutir le cerveau d'émissions pour arrêter de penser ça va 5 min, je commençais à avoir vraiment le ciboulot en compote (et mon estime personnelle frôlait maintenant celle d'une poubelle d'un parking souterrain à 5h du mat).

Fig 2. Je ressemblais à ça mais qui fait la gueule

J'avais décidé de mettre à profit cette rupture pour perdre mes quelques kilos en trop (ça tombait bien, j'avais plus faim!), me remettre au sport, et ma copine m'avait incitée à ouvrir un compte instagram ou un blog pour me motiver dans mon projet parce que rupture+fitness ça allait TROP MARCHER. J'ai du lui rétorquer un gros "NO WAY !".

Bref, le soir venu, il fallait que je me trouve une occupation pour mon samedi soir ET mon dimanche, un truc un peu plus constructif que mater des séries. J'ai repensé à l'idée de ma copine en me disant qu'en fait c'était peut être l'occupation qu'il me fallait, c'était juste le sujet qui n'allait pas. J'ai trouvé le nom rapidement, et la machine était lancée.

Fig 3. Moi dans ma tête. En vrai pyjama et mascara coulé
J'ai du relire mon premier article environ 806 fois. J'ai écrit le deuxième dans la foulée. Le lendemain j'avais déjà 100 visites, mais j'avais pas encore compris que le serveur comptabilisais chacune de mes propres consultations de page (d'ailleurs en y repensant ça m'étonne qu'il n'y en ait eu que 100 vu la frénésie avec laquelle j'actualisais mon blog pour le relire).

Honnêtement même si avec le recul ce ne sont pas les meilleurs articles de ce blog, ce sont peut être ceux dont je suis la plus fière.


Je sais pas si c'est facile de concevoir l'état d'une personne qui vient de se faire larguer EN MOINS DE DEUX HEURES (c'est le temps qu'il a fallu entre le "il faut qu'on parle" et le claquement de porte définitif) après quasiment 10 ans de couple et plus de 7 de vie commune, mais en gros tout mon quotidien, mes habitudes, mon amour, venaient de voler en éclat sans que je puisse intervenir en quoi que ce soit.

Et que dans cet état second, irréel même, j'arrive à aligner plus de deux mots, à "rire" de la situation, à faire des phrases ni trop moches, ni trop chiantes, vous pouvez pas savoir le bien que ça m'a fait. De me sentir capable de quelque chose. Et surtout, de quelque chose que je trouvais bien.

Au début j'écrivais surtout pour m'occuper. J'étais hyper prolifique en juillet et en août parce que j'avais besoin d'écrire pour tenir. Le fait de me poser devant cette page blanche, de devoir remuer mes pensées pour en sortir des idées ou des réflexions, ça m'a permis de pas mal avancer sur cette rupture, même si ça ne m'a pas empêché de m'aventurer parfois sur la mauvaise route.

Fig 4. Profil des lecteurs de ce blog selon google analytics

Mais ce que je n'aurais jamais imaginé en commençant ce blog, c'est qu'il puisse toucher d'autres personnes que ma pomme, hormis peut être mes amies proches.

En vérité j'ai reçu des messages et des commentaires magnifiques ici ou ailleurs, j'ai discuté avec plein de personnes formidables qui étaient ou s'étaient retrouvées un jour dans la même position que moi et avec qui j'ai fait un petit bout de chemin.


Une personne que j'aime bien m'a dit qu'il fallait pas que je reste éternellement dans la posture de la fille larguée, que je me définisse uniquement par ma rupture. C'est vrai qu'aujourd'hui encore, elle est très présente dans mon quotidien et sur ce blog. Je n'ai pas encore fini de lâcher prise et de ramasser tous les petits cailloux qu'on a semé ensemble tous les deux depuis cette soirée du nouvel an, il y'a tout juste 10 ans.

Mais ce qui est bien avec ce blog, c'est que même si son point de départ reste notre séparation, ça parle avant tout du reste de ma vie. Et je compte bien faire quelque chose de tout ce temps.

A la base j'avais uniquement prévu de vous faire la liste de mes cinq articles préférés et je suis complètement partie en vrille, alors ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais voilà mon top 5 (hormis les deux premiers articles déjà cités qui sont hors compétition!) :

Le dixième jour du reste de ma vie :

Fig Femme à sa toilette
- Toulouse Lautrec
C'est peut être l'article pour lequel j'ai le plus pleuré.

Une fois terminé je me souviens avoir fait une vraie crise de panique (je n'en avais jamais fait avant, et plus depuis), je me souviens que j'étais vraiment dans une détresse absolue et que j'avais réussi à garder mon ex près d'une heure au téléphone dans une conversation complètement absurde qui se résumait à "Je peux rien pour toi Leah" "Alors pourquoi t'as pas raccroché ? Pourquoi ça fait 45min que tu me répètes ça ?"

J'avais complètement oublié cette soirée. C'était peut être pas plus mal. Mais l'article est beau je trouve.


Le départ (en vacances)
 
Fig. Illustration de qualité
Cet article a l'air plutôt anodin mais en fait il s'agit d'un vrai tournant dans mon acceptation de la rupture.

Cinq minutes avant de l'avoir écrit je réalisais que si vraiment je voulais essayer de récupérer mon ex, c'était maintenant qu'il fallait que je rebrousse chemin, que je rentre à l'appartement et que je lui fasse la déclaration de ma vie.

Et je me suis résignée. J'ai pris ma décision de partir quand même vivre de belles choses sans lui.



Que serais-je sans toi ?

Fig . En vrai j'écris sur l'ordi mais c'est moins sexy
Il y a eu ensuite plusieurs articles où j'ai commencé à vraiment prendre conscience de ce qu'impliquait la rupture, comme celui ci ou celui là, mais je trouve que ce texte fait bien la synthèse.

En vrai j'avais complètement crushé sur le mec rencontré sur le site où je m'étais inscrite/désinscrite un peu plus tôt et je faisais 8000 projections dans ma tête. J'avais aussi croisé un flic magnifique dans le métro avec qui on avait échangé des petits regards complices mais ses deux collègues et sa mitraillette en bandoulière avaient calmés mes hardeurs.


THE date

Fig. Ah ah ah. Ah.
C'est pas l'article le mieux écrit, mais bon il faut admettre qu'il résume les 48h (oui parce que le date a duré jusqu'au lendemain soir, même si je dois être la seule à m'en souvenir) parmi les plus chouettes du reste de ma vie.

Je saurais pas expliquer comment deux êtres aussi imparfaits que nous (fin surtout lui) ont réussi à faire de cette journée une telle réussite...

Mais on a vraiment passé un beau moment ensemble, comme ça faisait longtemps que j'en avais pas vécu.


Le reste de ma vie

Fig. Illustration de qualité #4567
C'est vraiment difficile de s'arrêter à 5 articles (surtout que j'aime beaucoup les deux derniers) mais j'apprécie énormément celui là, parce qu'il rappelle que pour digérer une rupture ça demande beaucoup de force mais surtout de temps.

J'en avais vraiment pas conscience au début, et tout m'est revenu un peu dans la tronche une fois bien installée dans ma nouvelle vie.

Maintenant je continue d'avancer, mais avec prudence.


Bon et pour terminer je sais que vous ne laissez pas souvent des commentaires, mais ce serait tellement trop cool de la life si vous me disiez quels articles vous aviez aimé ou pas cette année :)

Merci encore de m'avoir accompagnée dans cette histoire de fous <3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Dernières humeurs

Vous en voulez plus ?