3 septembre 2017

Un soir à Venise

Nous sommes rentrés il y'a une petite dizaine de jour de notre road trip. Avec mon copain, on aime bien parler à la première personne du pluriel, à jouer au couple insupportable à base de "nous on kiffe les gyozas" ou "notre film préféré c'est Eternel Sunshine".

"Nous" sommes donc partis près de 3 semaines à la conquête de l'europe-un-peu-à-l'est-mais-pas-trop-quand-même, 3 semaines à regarder nos reflets dans une eau claire et azurée, à partager des plâtrées de pâtes et à dormir collés-serrés dans notre petite tente. 

Ces premières vacances, je les appréhendais un peu. J'ai l'habitude de voyager en couple ou avec des amis, et je sais d'expérience que la cohabitation 24h/24, ça passe ou ça casse. J'avais peur qu'on ait du mal à gérer les petits moments de tensions et qu'il n'arrive pas à se faire à mon tempérament optimisto-stressant. 

Après un petit détour par la Suisse et le lac de Garde, on est arrivés sur Venise en début de soirée. On a beaucoup marché, pris des photos, puis on s'est posés sur un quai, bercés par les vaguelettes des vaporettos qui nous chatouillaient les baskets. On est restés longtemps assis comme ça à se raconter nos vies en s'arrêtant de temps en temps pour profiter du calme, de l'instant présent.

En arrivant j'étais comme submergée par des émotions contradictoires, l'enthousiasme des vacances, les inquiétudes pour la suite, les souvenirs de mon premier séjour sur Venise, la masse de touristes dans laquelle il fallait se frayer un chemin. On s'est assis sur ce quai, il m'a dit qu'il était bien. Je me suis demandée si je l'étais moi aussi.

On a discuté longtemps, les touristes sont rentrés se coucher. Nos baskets étaient définitivement trempées. Il faisait encore chaud. Mon bouillon de pensées discordantes s'était dilué dans les flots environnants. J'étais bien moi aussi.


Fig 1. Photo contractuelle

3 commentaires:

Emily a dit…

Salut ! J'espère vraiment que tu liras ce commentaire. J'ai 21 ans et il y a presque 5 mois j'ai vécu une "rupture amoureuse"... je le met entre guillemets car le mec avec qui j'étais n'était même pas mon copain officiel, enfin bref, un peu compliqué à expliquer. Depuis, j'alterne les "ups" and "downs" et malheureusement j'ai l'impression d'avoir plus de downs que de ups. Je m'explique, j'ai l'impression que je ne retrouverai jamais personne, que je suis vraiment malchanceuse, que je ne vaux rien du tout... bref, beaucoup de moments de galère. Le pire, c'est quand je vois toutes ces filles de mon âge en couple et très heureuses en amour... je me dis "pourquoi elles ont tous ce que je veux et que je n'aurais peut être jamais"? "Suis je vraiment anormale?" Récemment, une amie d'à peine 22 ans s'est mariée avec son petit copain qu'elle a depuis ses 13 ans. Je me dit, "elle n'a connu qu'un seul mec dans ça vie et c'est le bon! Comment elle fait pour avoir autant de chance ? Comment leur amour a fait pour tenir malgré toutes les épreuves dans la vie? (le père de son mec est décédé il y a 2 ans et ils ont vécu quelques temps à distance à cause de ses études). Je viens de débarquer sur ton blog mais je crois que le lire va me faire (un peu) de bien... Etant donné que ta première relation a duré 10 ans, pour moi tu es une de ces filles "parfaites", du moins à la vie amoureuse "parfaite". Donc voilà, j'espère vraiment que tu me répondras car j'adorerais discuter et échanger avec toi!

Bisous :* :*

Leah Pearl a dit…

Coucou, désolée je n'ai vu ton commentaire qu'hier soir, je ne suis plus aussi assidue sur ce blog. Tu sais, à l'heure des réseaux sociaux, c'est très facile d'idéaliser la vie des autres. Et malheureusement, même si je souhaite tout le bonheur possible à tes amis, je ne pense pas qu'à 22 ans on puisse dire que le mari de ta copine c'est "le bon". Moi aussi quand j'avais ton âge j'étais toute fière d'être toujours en couple avec mon premier amoureux (même si notre toute première relation n'avait durée que quelques semaines et qu'on avait eu chacun d'autres relations avant de se remettre ensemble pendant presque 10 ans). Finalement quand je fais le point à quelques jours de mes 28 ans, j'ai des copines qui à ton âge étaient célibataires et aujourd'hui sont super épanouies en couple, d'autres qui étaient en couple et sont aujourd'hui beaucoup mieux toute seules ou avec un autre partenaire. Y'a pas d'âge idéal ou mieux que l'autre pour (re)trouver l'amour. Perso je suis sûre que si j'avais rencontré mon copain actuel il y a 4 ou 5 ans notre relation aurait été beaucoup plus conflictuelle alors qu'aujourd'hui on se prend quasiment jamais la tête. Mais le fait d'avoir vécu d'autres histoires tous les deux ça nous a permis d'apprendre de nos erreurs pour ne plus les reproduire. Aujourd'hui je suis beaucoup plus zen et moins relou en couple que je ne l'étais avec mon ex. Donc même si mon couple avec mon ex pouvait donner une image parfaite, en vérité on avait plein de petits défauts tous les deux et on s'engueulait pour des conneries, alors qu'aujourd'hui même si ça fait que 7 mois que je suis avec mon nouveau copain et que sur le papier ça fait moins rêver que 10 ans, on a une relation beaucoup plus équilibrée et dans laquelle je suis complètement épanouie. Donc ne perds pas confiance, t'es encore toute jeune, t'as largement le temps de vivre une ou des belles histoires, commence par essayer de t'accepter comme tu es, de t'aimer toi sans avoir besoin de l'amour d'un garçon, focalise toi sur le positif de ta vie, et le reste finira par arriver :) Merci pour ton commentaire en tous cas et n'hésite pas si tu as envie d'échanger! plein de courage et de bisous !

Anonyme a dit…

Coucou !

Là c'est moi qui m'excuse de répondre aussi tard haha j'ai eu plein de trucs à gérer par rapport à mon retour en France, à l'université... bref
Merci d'avoir répondu en tout cas !
Je pense que le problème est que je ne sais pas vraiment ce que je veux... bien sûr j'aimerais une belle et longue histoire mais d'une certaine manière je me dis que ce n'est pas pour moi, que je ne mérite pas ça, que je ne serais simplement jamais heureuse, que je ne mérite que le malheur... je suis très négative et ça mon "ex" me le reprochait tout le temps et je me dis qu'il a raison d'avoir cassé avec moi et de ne pas vouloir garder le contact... Bref, j'ai souvent le moral à zéro en ce moment, je suis sure qu'entamer une thérapie ou quelque chose comme ça m'aiderait beaucoup parce que j'en ai marre de souffrir pour rien... Et comme tu le dis, les réseaux sociaux sont vraiment destructeurs ! Je ne me connecte plus à FB depuis des semaines pour éviter de voir tous ces gens à la vie "parfaite"...
Enfin bref, j'attends des jours meilleurs !

Bisous

Enregistrer un commentaire

Dernières humeurs

Vous en voulez plus ?